Notre cuisine
Maison

Plats simples de tradition

La Tigella

Un petit pain rond cuit dans un moule traditionnelle.

Son vrai nom est Crescentina parce qu’elle grandissait pendant la cuisson. Autrefois, elle était cuite interposée entre deux plaques rondes en terre cuite (Tigelle et d’où le nom répandu aujourd’hui) d’environ 15 cm de diamètre, préalablement chauffées au milieu du feu. Pendant la cuisson, les tigelles étaient protégées par des feuilles de châtaignier ou de noyer et servies bien chaudes sur la table. Elles sont coupées horizontalement et farcies avec un pesto de lard, ail et romarin ou charcuterie et fromages.

Le Gnocco Fritto

Irrésistible et gonflé, on le mange strictement chaud.

Il se présente comme des rectangles de pâtes à pain frites dans l’huile et se marie à de la charcuterie et des fromages, mais aussi à des plats de légumes. Il représente l’un des plats considerés “pauvres” de la tradition paysanne de la région Émilie-Romagne.

Les Pâtes farcies

Tortellini

Autant de goût dans un petit chef-d’œuvre

Le roi de la pâte farcie est le Tortellino avec sa garniture savoureuse et la belle pâte jaune à l’œuf, typiquement émilienne. Il en existe plusieurs versions avec des noms différents selon la ville, le nôtre est produit et livré directement par un fabricant artisanal de Modène qui en respecte la recette traditionnelle. Il est né pour être cuit et servi dans le bon bouillon de chapon, mais nous le proposons dans une savoureuse crème au parmesan.

Tortelloni aux Ricotta et Epinards

Délicats et Végétariens

La farce de ricotta, épinards et parmesan donne un goût délicat à ces tortelloni et l’assaisonnement de beurre fondu aromatisé à la sauge fraiche, les parfume naturellement.

Tortelloni à la Courge

Contraste mythique

Les pâtes aux œufs renferment une garniture délicate de courge et de parmesan, tandis que l’assaisonnement à base de ragoût à la bolognaise crée un contraste original et savoureux.

Lasagne

Douces couches de saveur

Les lasagnes sont connues dans le monde entier et préparées de différentes façons. Il y en a qui les font avec des boulettes de viande ou avec de la mozzarella ou encore sans tomate et aux légumes, les nôtres sont faites avec des pâtes aux œufs maison et cuisinées avec de la veritable sauce bolognaise, du béchamel léger et beaucoup de parmesan. Parfois, nous les proposons en version végétarienne ou avec des champignons, toujours irrésistibles.

Les Pâtes

Tagliatelle à la sauce Bolognaise

Toujours délicieuses avec ou sans parmesan

Les Tagliatelle aux œufs, belles jaunes et recouvertes d’une cascade de sauce bolognaise, sont un de ces délices dont on ne peut se priver. Nous les proposons parfois avec une délicieuse sauce végétarienne blanche et avec une excellente sauce aux champignons, mais en version Pappardelle.

Gnocchi de pommes de terre

Tendres et nourissants

Il s’agit d’un plat simple et  consistante que l’on mange avec diverses condiments, nous le proposons avec une simple et savoureuse sauce tomate maison.

Spaghetti à la Carbonara

Pas de crème chez nous

Ils sont  un classique de la cuisine italienne qui ne peut pas manquer, même s’ils ne sont pas typiquement emiliani. Les œufs battus au parmesan enveloppent les spaghettis assaisonnés de pancetta délicatement rosée. Seulement un peu de poivre peut être ajouté à ce plat et non la crème, comme certains le font.

Pas seulement des pates

Pain de Viande farci

Généreux et authentique

Ce rouleau de bœuf est enrichi d’une garniture à base d’omelette, de mortadelle et d’épinards. Cuit au four sans graisse ajoutée, est souvent accompagné de pommes de terre grillées assaisonnées avec du romarin et de l’ail.

Saumon au four

Végétarien

Un plat léger et naturel avec une cuisson courte pour ne pas modifier les propriétés des ingrédients. Je l’accompagne souvent avec des épinards bouillis et passés au beurre et au parmesan.

La Patisserie maison

Cannolo à la crème

Un seul ne suffit pas

Notre Cannolo est un cône de pâte feuilletée friable et croustillante rempli de crème pâtissière légère. À ne pas confondre avec les cannoli siciliens qui sont farcis de ricotta. Une fois goûtés, ils ne s’oublient pas.

Tiramisù

le crémeux le plus célèbre

Notre tiramisu est fait avec des œufs pasteurisés afin d’être également apprécié par ceux qui sont intolérants aux œufs crus. Les couches douces des biscuits savoyardes imbibés de café léger, se alternent avec des couches de crème douce au mascarpone.

Tartellette Belle Modène

En l’honneur de ma ville

Sur une base de pâte brisée, on étale une couche de confiture de griottes et une couche de crème pâtissière. Finissent le tout les biscuits amaretti imbibés dans la liqueur légère Sassolino (typique de Modène).

Vincerò

En l’honneur du Maître Luciano Pavarotti

C’est un gâteau souple au cacao garni d’une crème au mascarpone et noisette. Une délicate décoration de mascarpone blanc placé sur le gâteau, veut rappeler le foulard que le grand ténor de Modène tenait toujours à la main quand il était en scène.

Tarte à la confiture de Griottes

Une saveur unique

La confiture de ce gâteau, est produite en utilisant les griottes des campagnes de Modène et contient peu de sucre pour exalter le goût délicieusement acide de ce fruit. Étalée sur notre pâte brisée maison, elle crée une union de saveurs unique et inimitable. Nous proposons également et alternativement la version faite avec la confiture de prunes. Simplement exquise.